Membre de l'association 1
Membre de l'association 2
Membre de l'association 3
Membre de l'association 4
Membre de l'association 5

Gergueil Sports et Loisirs c'est qui ?

Gergueil Sports et Loisirs est une nouvelle association née de la volonté de quelques habitants, amoureux de la nature et passionnés, modestement, de course à pied et avec l’envie de faire découvrir la forêt domaniale de Détain-Gergueil en vous proposant ce trail.

Gergueil
c'est où ?

Gergueil c'est où ?

Gergueil se situe à la croisée de Dijon, Beaune et Sombernon. Cas unique dans la région, suite à la réforme territoriale entrée en vigueur au 1er janvier 2016, le village de Gergueil est le centre géographique de la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

C’est sous sa forme Gergullium qu’apparaît pour la 1ère fois le nom de Gergueil dans le cartulaire de l’Abbayeau XIIème siècle. On le retrouve également dans ce même document sous les formes de Gerguliacus, Terra Gergulii ou Gerguil vers 1120.
Bien que Gergueil fût bâti au XIIème siècle sur l’emplacement occupé par les hameaux de Nervals et Civeri, messieurs Berthoud et Matruchot pensent que cette fondation récente ne prouve rien contre l’antiquité du mot Gergueil, lequel pourrait être le nom d’un lieu-dit où s’implanta le village.
Fontaine de Gergueil

La fontaine de Gergueil

Lavoir de Gergueil

Le lavoir de Gergueil

Quelques clairières entourent cette magnifique commune où les bois sont également très nombreux et giboyeux. Gergueil se situant en hauteur, en vous baladant tout autour, vous aurez une superbe vue sur les alentours et les autres communes (Poisot, un peu plus loin Sombernon…).

Les sentiers forestiers sont également nombreux et vous offriront des paysages variés de combes, de vallées et vous pourrez découvrir certains vestiges des moines cisterciens (bornes) qui ont habités le village. Vous pourrez les trouver au fil des deux grands parcours que nous vous avons concoctés.

Gergueil possède un magnifique lavoir datant de 1846 et rénové en 2016. A proximité, un très joli verger conservatoire a été créé par le comité de fleurissement.

Au centre du village, vous trouverez l’église Sainte Barbe. Cet édifice a été restauré en 1865 et 1866 par l’architecte Henri Degré de Dijon qui a abrité quelques trésors dont une chasuble du XVIIe siècle qui, en raison de sa fragilité, est maintenant conservée au musée d’Art Sacré de Dijon depuis 2000.

Eglise Sainte Barbe

L’ église Sainte Barbe

Fermer le menu